Atelier « la 3ème : et après ? »

IJ ANNECY (74)

Référent : Yacine ABBASSI

Contexte & enjeux

L’année de 3ème est une année charnière pendant laquelle le jeune doit se questionner sur son avenir et faire des choix de futur métier. Pour les parents, c’est une question anxiogène.

La classe de 3ème doit permettre de réfléchir sur la poursuite d’étude en lycée avec quelle filière générale, technologique ou professionnelle et dans quel établissement ?

L’espace Infojeunes Annecy peut être un interlocuteur neutre (hors  éducation nationale et CIO) pour aborder ces questions avec les jeunes accompagnés de leurs parents. Ce thème permet de mettre en lumière la complémentarité des structures IJ sur cette action mais également de manière générale, avec les dispositifs et les partenaires œuvrant dans le champ de la jeunesse.

Objectifs

  • Permettre aux parents d’accompagner leur enfant dans leur réflexion et les démarches.  
  • Faciliter l’expression sur les doutes et les questionnements possibles. 
  • Répondre aux questions des parents et des jeunes. 
  • Faire découvrir l’outil Inforizon qui sera en libre accès dans le foyer pour poursuivre la réflexion sur l’orientation. 
  • Faire connaître l’espace Infojeunes Annecy comme lieu ressource pour les jeunes. 

Contenu

  • Présentation de l’IJ ANNECY
  • Calendrier de l’orientation : les dates et les étapes clés
  • Séparation des parents et des jeunes en 2 groupes isolés : Travail sur les projections des parents vis à vis de leurs enfants vs envies des jeunes
  • Temps de mise en commun et d’échange enfant/parent
  • Parcoureo: Présentation de l’outil et de ses fonctionalités puis utilisation par les jeunes (questionnaires 1 et 2)

Modalités

Utilisation d’un espace numérique Municipal (15 ordinateurs), sur inscription via un formulaire en ligne.

Perspectives

Forte demande (listes d’attente). Le besoin exprimé nécessitera de multiplier le nombre d’ateliers. Développement vers les Structures socio-culturelles (demande exprimée)

Partager
Aller au contenu principal