Depuis le 22 novembre 2020, Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes est certifié Qualiopi.
Cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : actions de formation continue.
Nous nous engageons à offrir la prestation la mieux adaptée à nos participants pour permettre à chacun de se professionnaliser et d’apporter les meilleurs services auprès du public.
Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration qui permet à notre réseau de bénéficier en permanence des dernières évolutions dans les pratiques informationnelles des jeunes et des politiques de jeunesse.
Les formateur·rice·s du CRIJ – Info-jeunes Auvergne-Rhône-Alpes sont formé·e·s et expert·e·s dans les thématiques dans lesquelles ils et elles interviennent. Leurs connaissances et compétences sont régulièrement mises en à jour pour concevoir et conduire les interventions et en assurer la réussite.
Dialogue entre pairs et partage d’expérience : des réunions régulières entre formateur·rice.s ont lieu au niveau régional, national et européen.
Satisfaction des apprenant·e·s : selon nos évaluations qualité, 96 % des apprenants trouvent la formation « utile ou très utile » et 84 % déclarent avoir atteint leurs objectifs à l’issue de la formation. 89 % déclarent qu’ils utiliseront ce qui a été appris en formation. La pédagogie, l’animation et les supports de formation sont jugés adaptés et innovants.
Comment se mesure la satisfaction des apprenant·e·s ? Dans une démarche de progrès continue, toutes les formations se concluent par un questionnaire individuel que le CRIJ – Info-Jeunes AuRA recueille et analyse.
Dédiée aux professionnels en exercice dans une structure labellisée Information Jeunesse, cette formation initiale est obligatoire pour les nouveaux arrivants au sein du réseau Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes.
La FIJ permet à ses participants d’acquérir les compétences professionnelles utiles et nécessaires à la fonction d’Informateur Jeunesse.
Elle légitime une position et une reconnaissance dans l’environnement des professionnels de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement.
Réservez votre place. En effet, chaque session de formation se remplit rapidement, nous vous invitons à nous contacter dès que possible.
Notre offre de formation est définie en fonction des besoins exprimés par les professionnels de son réseau et des demandes issues des différents acteurs de l’accueil, l’information, l’orientation, ainsi que des professionnels de l’accompagnement.
Notre équipe de formateurs, forts de leur expertise et expériences, accompagnent tous les acteurs de la jeunesse dans la réalisation de leurs projets. A l’écoute de vos attentes, nous mobilisons toutes nos ressources pour comprendre et identifier vos besoins, pour vous proposer des formations sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez former plusieurs acteurs d’un même territoire, nous nous déplaçons et adaptons nos contenus de formation pour chaque territoire.
La promotion de la mobilité européenne et internationale des jeunes en France est désormais une priorité majeure de l’action publique, représentant une étape incontournable dans le parcours de chaque jeune.
L’objectif essentiel de cette formation est de présenter de manière exhaustive les divers dispositifs de mobilité disponibles pour soutenir les projets des jeunes. De plus, elle mettra en lumière les ressources indispensables, qu’elles soient physiques ou numériques, nécessaires pour informer, former, animer, impliquer et accompagner efficacement la mobilité internationale.
Cette formation a pour finalité de rendre visible la posture de médiation, d’animation et d’éducation à l’information des professionnels du réseau IJ par le partage et le développement d’une méthode et de ressources communes alliant tous les atouts de l’IJ : pédagogique, ludique et participative. La formation permet la prise en main de cette méthode, son exploitation sur tous les champs de l’IJ, ainsi qu’une adaptation à des publics et formats multiples.
Face à la multiplicité des sources d’informations et des formes variées par lesquelles elles arrivent, il apparaît nécessaire de développer l’esprit critique face à la désinformation. Le Vrai du Faux est un magazine d’actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement, etc. L’outil peut être animé par des professionnels de la jeunesse préalablement formés à cet outil d’Éducation aux Médias et à l’Information.
Cette formation permet aux Informateurs Jeunesse de mieux s’approprier la vision du réseau IJ en matière d’éducation aux médias et à l’information, d’approfondir leur culture numérique et leurs connaissances des pratiques et usages des jeunes. Elle a pour objectif d’aider les acteurs jeunesse à mettre en œuvre des actions en s’appuyant sur les outils développés par le réseau.
Rechercher des informations sur Internet, créer son CV et l’envoyer en pièce jointe d’un e-mail, réaliser une démarche administrative en ligne, autant de situations qui peuvent s’avérer complexes pour les jeunes. Cette formation adaptée aux professionnels de la jeunesse et aux particularités de leurs publics, a pour objectif de permettre à tout acteur de la jeunesse de se construire une posture professionnelle en tant qu’aidant numérique, de mobiliser des outils adaptés, et d’identifier les réseaux d’inclusion numérique sur son territoire.
Les Structures Information Jeunesse (SIJ) sont labellisées Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) pour délivrer un premier niveau d’information sur les questions d’orientation. Néanmoins, les professionnels IJ ne se sentent pas toujours légitimes ni suffisamment outillés sur ce sujet. Il est nécessaire d’affirmer le rôle de l’IJ sur les questions d’orientation, d’être identifié par les jeunes et leur famille afin de garantir l’égalité d’accès aux informations, et concrétiser un droit à l’orientation pour toutes et tous.
Cette formation a pour enjeu de permettre aux Informateurs Jeunesse de rendre visible son offre de service « orientation » différenciée des autres acteurs : « Dans une démarche d’éducation à l’information, accueillir l’usager, jeune et/ou adulte, l’informer, adopter une posture adaptée à ses besoins ou à sa demande dans une logique d’accès à l’autonomie (en présence ou à distance), mettre en oeuvre une démarche de pédagogie de l’information adaptée au public et à son rythme » (Référentiel métiers IJ).
Chaque projet sur mesure est une réponse construite et pensée ensemble.
Nous nous engageons à :
Quelques thématiques à vous proposer :
L’ensemble de nos formations peut se dérouler sur votre territoire et à la date de votre choix, en accord avec les disponibilités du formateur.
Conditions : 6 personnes minimum inscrites et la mise à disposition d’une salle adaptée aux besoins du formateur.
L‘ensemble des demandes de formations sur mesure fait l’objet d’un devis spécifique en fonction du contenu et de la durée.