Nous vivons dans des sociétés complexes, numériques, et dans un monde interconnecté qui offre de nombreux défis et opportunités. L’accès à l’information et la capacité à l’analyser et à l’utiliser sont de plus en plus importants pour les jeunes en Europe et ailleurs. L’Information Jeunesse les aide à réaliser leurs aspirations et encourage leur participation comme membres actifs de la société. L’information doit être dispensée de manière à élargir les choix offerts aux jeunes, et à promouvoir leur autonomie et leur capacité à penser et agir par eux-mêmes.
Le respect de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales impliquent le droit, pour tous les jeunes, d’avoir accès à une information complète, objective, compréhensible et fiable sur toutes leurs questions et tous leurs besoins. Ce droit à l’information a été reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, par la Convention relative aux Droits de l’Enfant, et dans la Convention européenne pour la Protection des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales.
Préambule de la charte européenne de l’Information Jeunesse, 2018
L’Information Jeunesse est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État.
À ce titre, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’appuie prioritairement sur le réseau Info-Jeunes constitué de structures bénéficiant du label « Information jeunesse ».
Ce label garantit la qualité de l’accueil des services d’information et le respect des principes portée par la charte européenne de l’Information Jeunesse.