Baromètre du numérique 2025

Le Baromètre du numérique est une enquête annuelle de référence qui mesure l’adoption des équipements et des usages numériques en France. Il analyse les tendances en matière de connexion, d’outils numériques, d’usages d’Internet et d’inclusion numérique.

Il est piloté conjointement par : l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), le CGE (Conseil Général de l’Économie) et l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), dans le cadre de son programme Société Numérique

L’étude est réalisée avec le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), qui mène les enquêtes de terrain et analyse les résultats.

Le rapport nous apprend notamment que l’usage des outils d’IA progresse fortement, en particulier dans le cadre scolaire. Il fournit également des données qui viennent tordre le cou aux idées reçues sur les usages des plus jeunes. Ces derniers sont en effet bien plus avertis que leurs ainés sur les usages des réseaux sociaux et plateformes de partage de vidéos (consultation des CGU, recours au dispositif de signalement, etc.) !

Le rapport complet et l’infographie sont disponibles sur le site du Labo Société Numérique.