IJ ECHIROLLES (38)
Référent : Rochdi ZAROURI
contexte & enjeux
L’action Coup de pouce a pour objectif de permettre à tous les élèves de 3ème de la commune de trouver un stage d’observation le plus intéressant possible, en adéquation avec les intérêts du jeune.
- Le Coup de Pouce vise à remotiver les élèves en difficulté dans Ieur recherche de stage, en travaillant à partir des envies et des passions.
- Le Coup de Pouce cherche à élargir les possibles. Pour ce premier contact avec le monde professionnel, il nous paraît important que le jeune s’autorise à rêver, à faire un stage dans un métier qui lui plaît même s‘il lui semble inaccessible tout en étant conscient du possible.
- Cette action est un levier important dans la construction du parcours d’orientation des élèves et dans la lutte contre le décrochage scolaire, enjeux particulièrement présents pour le public du Coup de pouce.
Objectifs
Le Coup de Pouce permet de travailler sur la mobilité des jeunes en leur permettant de trouver un stage en dehors de leur secteur d’habitation. Les échanges en classe permettent de déceler les motivations et les craintes qui poussent souvent les jeunes à trouver un stage dans Ieur quartier et à envisager de l’effectuer dans l’agglomération grenobloise. Cette action permet aussi de les accompagner dans leur compréhension du monde du travail et de faire le lien pour certains avec leur futur orientation scolaire , voire le choix de leur futur lycée.
Le Coup de Pouce permet de faire connaître le BIIJ comme un lieu de ressource pour les jeunes de Chirolles. Intervenir auprès de collégiens de 14 à 15 ans pour les stages de 3ème permet aux intervenants (Éducateurs de l’APASE, le chargé de mission éducation national Pôle projet jeunesse, le responsable du BIIJ et l’informateur jeunesse) d’être identifiés comme personnes ressources pour Ieur recherche de stages et de créer un premier lien avec des jeunes autour des thématiques traitées par le BIIJ. Consolider un partenariat de qualité entre les intervenants et les équipes éducatives des trois collèges du territoire Echirollois.
Contenu
Le coup de pouce préventif en amont des vacances d’automne :
- Les intervenants interviennent sur les heures de Vie de classe en général
- Présentation de chaque intervenant, leurs missions, les coordonnés des lieux ressources. Dans un premier temps, échange sur le sens du stage en 3ème avec l’ensemble des élèves. Quels sont les outils et les démarches pour rechercher un stage (lettre de motivation et CV) ?- Échange en petit groupe afin que chaque jeune puisse s’exprimer sur ses recherches, ses inquiétudes, etc.
- Les vacances d’automne permettent aux jeunes d’être accompagnés sur Ieur recherche de stages sur les temps d’accueil public du BIIJ. (LM, CV, recherche de lieux de stage, contacts téléphonique, se présenter pour une demande de stage)
Coup de pouce d’urgence (après les vacances de Toussaint en général) :
- Les animateurs interviennent sur des temps de classe.
- Les élèves qui n’ont pas trouvé de stage, qui n‘ont pas d’idées et ceux qui n’ont pas rendu leur convention de stage, où qui sont sortis des cours. Nous proposons aux trois collèges 2 temps en matinées en amont de la période de stage. Nous accueillons un groupe de 15 jeunes maximum sur 1h30 et un autre groupe s’il y a plus de 15 jeunes inscrits l’heure et demi suivante, en salle informatique.
- Les élèves du Coup de pouce prennent alors rendez-vous si besoin : Au BIIJ sur les heures de permanences pour un accompagnement complémentaire.
- Soit avec un éducateur de l’APASE pour un suivi plus complet : relance des employeurs, travail approfondi sur les difficultés psycho-sociales, etc.
Modalités
Réunion de préparation avec les chefs d’établissement et les professeurs principaux des trois collèges dès la rentrée scolaire pour définir ensemble les modalités et les axes d’interventions et les explications du déroulement de l’action coup de pouce. Prise de dates pour les coups de pouce préventifs en amont des vacances d’automne et dates coup de pouce d’urgence après les vacances d’automne.