La marque Info-Jeunes

ij aura

Référente : Charlotte FLEURDEPINE

Contexte & enjeux

Le réseau national Information Jeunesse existe depuis soixante ans et est principalement reconnu localement, davantage par ses partenaires que par son public. En 2021, pour améliorer la visibilité du réseau, les différents CRIJ ont décidé de s’unir sous une même marque commune : Info-Jeunes. Ils ont également simplifié la dénomination des acteurs en utilisant SIJ au lieu de BIJ, PIJ, KIJ, etc. L’objectif est de rassembler toutes les SIJ au sein d’une seule entité car ils ont tous pour mission de fournir aux jeunes des informations fiables et spécifiques à leur territoire. Toutefois, pour que cette marque soit reconnue par son public cible, il est essentiel que les acteurs du réseau l’adoptent et la représentent de manière cohérente. Un enjeu majeur pour ce réseau est la légitimité du métier d’informateur jeunesse, qui n’est pas encore reconnu comme une profession. Bien qu’un logo et une charte graphique soient importants, ils peuvent être interprétés de différentes manières, c’est pourquoi il est crucial d’accompagner les acteurs du réseau dans l’adoption d’une identité commune en mettant en place une conduite du changement.

L’identité de marque du réseau Info-Jeunes est principalement destinée à son public cible : les jeunes. Pour que cette identité soit reconnue par les différents acteurs et financeurs du réseau, elle doit être incarnée par ceux qui le composent à tous les niveaux, du local au national. En effet, il est primordial que les acteurs du réseau Information Jeunesse s’approprient cette identité pour qu’elle soit légitimée auprès de ses différents partenaires et ainsi permettre de mieux répondre aux besoins des jeunes.

Objectifs

Présenter la stratégie de communication en tenant compte des enjeux et contraintes du réseau (constat/problématique)

Contenu

  • Déroulé/Etapes de l’action avec une rapide description. Lister ces enjeux (SIJ portées par différentes types de structures, politiques jeunesse différentes, charte graphique interprétée…)
  • Décliner une campagne de marque (différents supports de communication) en s’appuyant sur le 60e anniversaire de l’information jeunesse en France.
  • Proposer une identité visuelle commune au réseau information jeunesse

Modalités

+ kakémono Infojeunes + 2 affiches A2

Evaluation & bilan

Enquête de satisfaction à réaliser

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