Ij valence (26)
Référente : Sarah STUDER
Contexte & Enjeux
Agir tôt et efficacement sur les vulnérabilités et aider les jeunes à faire face aux conduites à risques, implique de leur permettre de se sentir mieux avec eux-mêmes, mieux avec les autres et avec leur environnement. C’est l’objectif principal des programmes de prévention fondés sur le renforcement des compétences psycho-sociales. Les CPS sont un ensemble de ressources psychologiques et d’aptitudes sociales. Elles permettent de maintenir des comportements favorables à sa santé, de répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne dans les relations avec autrui, sa propre culture et son environnement (définition de l’OMS, 1993).
Objectifs
- Aborder de manière ludique en une seule activité les 10 compétences psycho-sociales.
- À travers une animation participative, l’idée est de sensibiliser les participants sur les compétences psycho-sociales, le vivre ensemble, le rapport à soi et à l’autre. En direction des jeunes, mais aussi des équipes, des professionnels et des adultes.
Contenu
En se basant sur l’imaginaire de l’ile déserte, il s’agira en plusieurs étapes de passer d’une décision individuelle à une décision collective, coopérative et observer les mécanismes employés pour y arriver.
Modalités
Un imaginaire raconté par l’animateur, des post-it, des stylos. Besoin d’une table et des chaises.
Évaluation & Bilan
Le retour des participants fait partie intégrante de l’animation avec un document théorique distribué à la fin permettant d’auto-évaluer ses compétences psycho-sociales et le déroulé de l’animation.
Perspectives
Je serai preneuse des retours des participants pour améliorer ou compléter cette sensibilisation. L’auto-évaluation permise par l’animation mériterait d’être retravaillée et réalisée ultérieurement pour approfondir.