Points communs, un projet de Dialogue structuré

IJ AURA

Référente : Mirya DURAN

Contexte et enjeux

La collaboration entre le réseau IJ/Eurodesk d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Lombardie existe depuis plusieurs années à travers l’animation d’événements comme le Forum des voyageurs. Il nous a semblé intéressant de mettre en commun nos expériences en échangeant nos pratiques autour d’un Dialogue structuré qui associerait des jeunes, des référents Eurodesk et informateurs.trices et des décideurs (élus, responsables de structure).

40 jeunes (italiens et français) ont développés ensemble des méthodes pour faciliter la prise de paroles et l’engagement citoyen, au cours d’ateliers dans chacun des pays et de 2 mobilités (en France et en Italie).

Objectifs

  • Permettre aux professionnels de la jeunesse de développer des espaces de paroles
  • Encourager la participation active des jeunes à la vie démocratique
  • Encourager le débat sur des thèmes qui concernent les politiques jeunesses
  • Favoriser la parole des jeunes dans l’élaboration des futures décisions politiques qui les concernent.

Contenu

L’idée de ce projet découle d’un besoin spécifique : montrer qu’à travers les bonnes pratiques, il est possible de créer des méthodes constructives de dialogue structuré, qui vont déboucher sur la création de ressources utiles pour les travailleurs de jeunesse.

  • 1ère étape : sélection des jeunes en France et en Italie) et implication dans le projet. Organisation de micros-trottoirs auprès de la population pour comprendre la perception qu’ils en ont de l’engagement/participation . Regards croisés sur le sens qui en et donné dans chacun des pays : déconstruction des préjugés et construction d’éléments de réponse à partager.
  • 1ère mobilité en Italie : – Ateliers Vrai du faux/porteurs de paroles/débats mouvants, Fish bowl, Vie ma vie d’élu, rencontres d’élus, de structures IJ/Eurodesk
  • 2ème étape : capitalisation et préparation de la 2ème mobilité (en France et en Italie)
  • 2ème mobilité à Lyon : Jeu de rôle pour s’initier à la prise de décision et la citoyenneté, initiation et création Podcasts, bibliothèque vivante, world café autour des politiques jeunesses de la ville de Lyon, atelier créatif pour bilan final.

Modalités

Le projet a été subventionné dans le cadre d’une action KA3 du programme Erasmus + qui a permis de financer les mobilités des jeunes et les ateliers proposés.

Evaluation & bilan

Les jeunes participants ont eu carte blanche pour faire le bilan du projet, ils ont créés :

  • un recueil de poésie,
  • un quiz,
  • du théâtre d’impro,
  • une conférence gesticulée
  • une vidéo

Une évaluation à la fin de chaque journée a permis d’évaluer la pertinence du projet, l’intérêt des activités menées et a permis de mettre en lumière les besoins des participants.

Les échanges nombreux ont permis à une partie des participants de faciliter leur poursuite de parcours.

Perspectives

Ce projet a permis d’échanger sur les différentes opportunités de mobilité et d’engagement mais aussi de l’intérêt de participer à ce genre d’échanges. Les professionnels plus particulièrement ont affirmé un besoin de se former en échangeant avec des collègues d’ailleurs. Un échange de professionnels (jobs shadowing) pour se rendre compte des réalités des collègues européens pourrait être une prochaine étape.

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