IJ VIENNE (38)
Référente : Isabelle CHAMBAUD
Contexte & Enjeux
Fruit d’une réflexion commune avec le service des Relations Internationales de la Ville, le projet d’accueil de volontaires européens à Vienne est né en 2006. Vienne ayant une longue et riche histoire de jumelages, l’idée était de promouvoir la mobilité internationale auprès du public jeune, quoi de mieux qu’un exemple par les pairs ! Outil très encadré, accompagné, financé le SVE devenu CES était une belle opportunité. Dans le cadre du programme Erasmus+ 2021/2027, la Ville de Vienne au travers de sa structure Information Jeunesse est labelisée structure Lead. Pendant 4 ans nous avons accès aux demandes simplifiées de financement, nous faisons une demande de subvention par rapport au nombre d’accueil souhaité, pour nous 1 accueil entre 10 et 12 mois.
Objectifs
Depuis 2006, nous avons évolué dans nos modalités d’accueil, hébergement, tutorat, mutualisation avec le service RI… mais les objectifs principaux demeurent :
- Développer l’ouverture à l’international et la mobilité européenne chez les jeunes.
- Développer la connaissance et la pratique des langues étrangères
- Développer l’accompagnement des jeunes qui ont un projet de départ à l’étranger.
- Améliorer la connaissance et l’attractivité du BIJ grâce à son niveau d’expertise en mobilité internationale.
Contenu
Avant : gros travail de montage du dossier administratif /Agence (écriture du projet, label Lead…), gestion du budget, recrutement du volontaire, préparation logistique de son arrivée (logement, banque, assurance, nourriture…), accueil et installation..
Pendant : missions d’interventions dans les établissements scolaires et les structures socio éducatives du territoire, collaboration sur toutes les actions du BIJ en lien avec la mobilité internationale, English Meetings, accompagnement des jeunes qui ont un projet de départ à l’étranger…
Après : bilan administratif et financier pour l’agence Nationale
Modalités
- Organisation du travail du volontaire : feuilles de route, points réguliers.
- Accompagnement du volontaire pendant toute la durée de son contrat : tutorat.
- Participation du volontaire à 2 séminaires, rassemblement des CES.
Évaluation & Bilan
Plus value pour la structure, nombre de jeunes sensibilisés et informés sur la mobilité au BIJ et à l’extérieur grâce à ses interventions.