Problématiques :
- Comment adapter l’accueil et sa posture face aux questionnements des jeunes sur le genre, la vie affective et la sexualité ?
- Comment questionner ses propres représentations en tant que professionnel.le ?
- Quelles actions mettre en œuvre pour prendre en compte les individualités et contribuer au bien-être des jeunes ?
Étapes :
- Brise-glace : photo-langage Dixit
- Mise à niveau avec la méthode H : Memory sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle
- Course aux privilèges : Exercice pour comprendre les privilèges et aborder l’intersectionnalité.
- Retours d’expérience et présentation d’initiatives
Personnes ayant participé à la construction et à l’animation de l’atelier : David Guillemaud – SIJ Montchat, Laure Légier et Fatima Borges Da Moura – SIJ Thonon Agglo, Quentin Bertrand – SIJ Tournon-sur-Rhône, Clément Giroud-Journou – SIJ Mornant, Emma Eyraud – Info-Jeunes AuRA
Brise-glace : photo-langage Dixit
Après une rapide présentation des animateur.ice.s, les participant.e.s ont utilisé des cartes du jeu Dixit pour exprimer leurs ressentis sur la thématique de l’atelier et questionner leurs postures.
Mise à niveau avec la méthode H
L’atelier a ensuite exploré différentes concepts liés au genre et à l’orientation sexuelle. La méthode H, outil ludique imaginé par Herrudice Vilmen (DSDEN 74), a permis d’amorcer la réflexion et le débat.
Exemple de mots et définitions
AROMANTIQUE : Personne qui n’éprouve pas d’attirance romantique.
ASSIGNATION SEXUELLE : Décision prise par le/la professionnel.le de santé à la naissance de l’enfant, après observation des organes génitaux du bébé, de cocher la case M (SEXE MASCULIN) ou F (SEXE FÉMININ) sur l’acte de naissance. L’assignation de la mention du sexe est obligatoire en France.
QUEER : Désigne des personnes dont le sexe le genre l’identité et/ou l’expression de genre diffèrent des attentes de la société . est considérée comme « non conforme non traditionnelle ».
Course aux privilèges
L’atelier a continué avec une course aux privilèges animée par Quentin, permettant aux participants de prendre conscience de la variété des privilèges, et des oppressions et de discuter du concept d’intersectionnalité.
Retours d’expérience et présentation d’initiatives
Puis David (Montchat), Laure (SIJ Thonon) et Quentin (SIJ Tournon) ont détaillé les actions menées par leurs structures sur des thématiques comme la défense des droits LGBTQIA+, la masculinité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
QueeRCode
Laure a évoqué son expérience à Thonon avec la mise en place d’un festival. La volonté était d’allier sensibilisation (à destination des jeunes, des parents et des pros), expression (avec notamment des espaces de rencontre et de discussion) et festivité (roller pride, etc.). Un lien stratégique avec la médiathèque a rapidement été pensé avec la volonté d’institutionnaliser le sujet. Le cinéma constitue un excellent outil de médiation et un support efficace pour favoriser les échanges. Laure est notamment revenue sur la projection du film « Dans le noir, les hommes pleurent » de Sikou Niakate.
L’évènement, et notamment la communication dans les établissements scolaires (affiches, etc.), a permis de libérer la parole de jeunes et de professionel.le.s. La SIJ de Thonon Agglo a insisté sur l’importance d’aborder à la fois la question de la religion et la question des masculinités, qui sont souvent des angles morts de la lutte contre les discrimination.
Le projet était présenté au Marché des initiatives : consulter la page dédiée.
Festival QueeRcode (padlet.com)
Projet Hors-Normes
Un parcours porté par 5 jeunes de 13 à 17 ans, pour les jeunes :
– Réalisation d’un podcast Salade Tomate Union, en partenariat avec l’ALS (Association de lutte contre le sida et pour la santé sexuelle)
– Ateliers pour les publics de la MJC
– Programmation culturelle
– Soirée DragShow – co-construction entre l’ équipe de la MJC et le collectif MaxiQueer. Pratique abordée sur le plan artistique et politique.
– Création d’outils pédagogiques (jeu des 7 familles sur les différents types de familles, exposition, livret, etc.)
Rassemblement des fiertés
Organisée par la SIJ de Tournon. Stands et animations autour des thématiques lgbt+ et plus largement la vie sexuelle et affectives, le droit des femmes, les violences intrafamiliales, l’égalité homme/femme.
Un padlet contributif a été créé pour rassembler les informations et outils partagés.
Ressources complémentaires :
- Padlet contributif
- La DILCRAH propose régulièrement des appels à projets sur les questions de lutte contre les discriminations de genre.
- Recommandations cinématographiques d’Eduscol (ex : Rafiki).