Cet atelier a réuni des élus et des responsables concernés par les politiques jeunesse, animé par Céline Colombier et Mamy Rabel. Pendant deux heures, les participants ont mis en œuvre un processus participatif pour renforcer l’Information Jeunesse comme un levier des politiques jeunesse. L’atelier s’est déroulé en trois phases : découvrir, définir et développer, avec des discussions sur la mise en œuvre à poursuivre ultérieurement.
Les participants ont été répartis en trois équipes avec des rôles spécifiques :
- Élus ou responsables de service : Formuler des propositions de lois pour promouvoir l’IJ.
- Praticiens de l’Information Jeunesse : Proposer des actions pour démontrer la pertinence de l’IJ.
- Jeunes : Imaginer des actions pour montrer l’IJ comme outil de participation et influencer les politiques jeunesse.
Des ressources ont été mises à disposition, comme le manuel de référence pour la politique de jeunesse européenne, des enquêtes sur l’engagement des jeunes, et des ressources sur l’éducation aux médias et à l’information.
Restitutions des Groupes :
- Projet de loi : Proposition de garantir le droit à l’information des jeunes, mise en œuvre par les collectivités via la labellisation IJ, impliquant tous les acteurs du champ de la jeunesse.
- Schéma interrelation : Idées de projets comme « Vis ma vie d’élu/jeune », mallettes à outils incluant podcasts et espaces de concertation, et jeunes influenceurs pour améliorer la communication.
- Légitimité de l’IJ : Promotion de l’IJ à travers des événements, ateliers en co-production avec les jeunes, études nationales sur les métiers genrés, transmission pair-à-pair, et mise en avant des bons usages du numérique. Importance de la qualité sur la quantité dans les évaluations.
Ressources Utilisées :
- Manuel de référence pour la politique de jeunesse : Il était temps ! Une perspective européenne
- Politiques jeunesse et engagement des jeunes : Enquête intercommunalité de France / ANACEJ
- Éducation aux médias et à l’information : Ressources ERYICA