Jeu de société “Tabou’che – le jeu qui t’enlève les maux de la bouche”

IJ UGINE (73)

Référent : Gaétan GUERIN

Contexte & Enjeux

Prévention, sensibilisation et formation contre les violences verbales et le harcèlement. Outil qui permet l’échange avec les publics.

Objectifs

  • Définir les violences verbales et ce qu’il y a autour (acteurs et conséquences).
  • Apporter des solutions pour adapter son langage.
  • Aborder les notions de témoignage et de harcèlement.
  • Permettre l’expression des publics.

Contenu

Conception du jeu + veille : un long travail de recherche et de création a eu lieu : mécanique et contenu du jeu, tests, mises à jour…

Interventions : utilisation du jeu dans les établissements scolaire et présentation de ce dernier aux professionnels de la jeunesse et plus largement de l’éducation populaire.

Edition/impression du jeu : étape en cours. Évolution du prototype en jeu professionnel avec graphisme. Puis impression ou édition du jeu en fonction des possibilités.

Partage et formation : communication du jeu aux professionnels concernés et intéressés, plus formation de ces derniers. Création de contenus accompagnant la prise en main du jeu.

Modalités

Contenu de la boite de jeu : 140 cartes divisées en 3 paquets (8-10 ans, 9-13 ans et 15-18 ans et plus), 1 mémo règles et violences verbales, 1 règle du jeu, 1 guide pédagogique, 1 carnet de réponse (version digitale).

Connaissances dans le domaine utiles pour aller plus loin dans les sujets, mais pas nécessaire pour jouer au jeu, si ce n’est une première lecture du carnet de réponse en amont de la partie. Possibilité d’utiliser le jeu de différentes manières (sans plateau, transformer les vrai/faux en débat mouvant, les le sais-tu ? en question pour un champion, …)

Évaluation & Bilan

  • Plus de 300 bénéficiaires à ce jour, allant d’élèves de 6e aux jeunes de différents espaces jeunesses, en passant par les professionnels de la jeunesse, les enfants en classe de CM, les visiteurs du salon du jeu et du jouet d’Ugine…
  • Action reconduite chaque année dans les établissements scolaires, outil apprécié des équipes éducatives et des publics.
  • Objectifs remplis lors des interventions et présentations.
  • Beaucoup de jeunes ont déjà pu s’exprimer sur leurs situations.

Perspectives

Pour aller plus loin, cette action peut s’étendre sur le territoire. En sortant d’Ugine et entrant dans les mains de professionnels venant de différents territoires, de nombreux jeunes pourront échanger sur leurs situations, être sensibilisés le harcèlement, accompagnés si nécessaire, soutenir leur camarades…

Nos perspectives à ce jour, sont le graphisme du jeu, pour avoir un outil professionnel à présenter et partager. L’étape suivante sera l’impression des cartes, du mémo et des règles du jeu, ainsi que la mise à disposition du carnet de réponse, du livret pédagogique et du plateau de jeu via le numérique (documents pdf à télécharger). Enfin, nous pourrons intervenir dans les structures pour former à l’utilisation du jeu.

Idéalement, cet outil pourra être imprimé et distribué sur le territoire Savoyard, voire celui de la région Auvergne Rhône-Alpes. Dans un monde idéal, c’est le territoire national qui pourra profiter du jeu Tabou’che.

Partager
Aller au contenu principal