L’accompagnement dans la pratique des informateurs et informatrices jeunesse

L’information jeunesse est un mouvement rassemblant des professionnels, des ressources et des pratiques fédérés par un réseau et encadrés par un label d’État. Elle nait à la fin des années 1960 dans un contexte de prise en compte de la « jeunesse » comme catégorie sociale par les politiques publiques. En plusieurs dizaines d’années, les conceptions des jeunesses, leurs problématiques et leurs besoins ont mutés, ainsi que le métier d’informateur-informatrice jeunesse. Ils et elles ne se contentent pas de documenter et d’informer les jeunes à l’heure où ces derniers sont noyés dans un flot d’information : ils les « accompagnent » et proposent des espaces de pratique de l’information par et pour les jeunes (pair à pair).

Dans ce contexte, et en lien étroit avec Info-Jeunes France, Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes a produit un premier rapport d’enquête exploratoire sur les modes de faire de l’information jeunesse auprès des jeunes.

Que traduisent les termes d’accompagnement et de pair à pair en termes de politiques publiques et de pratiques professionnelles ? L’enjeu est de pouvoir rendre compte des mutations du métier notamment autour de la notion « d’accompagnement ». Nous verrons en quoi l’accompagnement « IJ » témoigne d’une pratique professionnelle originale qui réside dans la co-construction d’une relation spécifique, intègre et authentique, permise autant par l’aménagement de l’espace, la posture dialogique que la place de la structure Information Jeunesse dans son écosystème local.

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