L’information jeunesse est un mouvement rassemblant des professionnels, des ressources et des pratiques fédérés par un réseau et encadrés par un label d’État. Elle nait à la fin des années 1960 dans un contexte de prise en compte de la « jeunesse » comme catégorie sociale par les politiques publiques. En plusieurs dizaines d’années, les conceptions des jeunesses, leurs problématiques et leurs besoins ont mutés, ainsi que le métier d’informateur-informatrice jeunesse. Ils et elles ne se contentent pas de documenter et d’informer les jeunes à l’heure où ces derniers sont noyés dans un flot d’information : ils les « accompagnent » et proposent des espaces de pratique de l’information par et pour les jeunes (pair à pair).
Dans ce contexte, et en lien étroit avec Info-Jeunes France, Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes a produit un premier rapport d’enquête exploratoire sur les modes de faire de l’information jeunesse auprès des jeunes.
Que traduisent les termes d’accompagnement et de pair à pair en termes de politiques publiques et de pratiques professionnelles ? L’enjeu est de pouvoir rendre compte des mutations du métier notamment autour de la notion « d’accompagnement ». Nous verrons en quoi l’accompagnement « IJ » témoigne d’une pratique professionnelle originale qui réside dans la co-construction d’une relation spécifique, intègre et authentique, permise autant par l’aménagement de l’espace, la posture dialogique que la place de la structure Information Jeunesse dans son écosystème local.