Séquence éducation aux médias et à l’information (EMI)

ij grenoble (38)

Référent : Niels PETER

Contexte & enjeux

Au sein du réseau Information Jeunesse, l’EMI constitue un axe fort pour les projets menés car nous faisons de la capacité à s’informer une de nos premières ambitions. Depuis une dizaine d’années, le réseau a développé des outils pédagogiques auxquels les professionnels sont formés :

  • Le Vrai du Faux sur la vérification de l’information
  • Ceci n’est pas un cahier de vacances sur la culture numérique
  • La valise Da(y)ta sur les données personnelles et le big data.

A Info Jeunes 38, nous intervenons dans les établissements scolaires pour des séances d’EMI. Dans la même perspective que le livret « Les Essentiels Education aux médias et à l’information » publié par le Clemi en 2022, nous pensons que les jeunes doivent développer leurs compétences médiatiques et numériques pour exercer leur citoyenneté.

Depuis 2017, notre association Info Jeunes 38 coordonne le réseau départemental des Promeneurs du net. Initié par la Cnaf et déployé en Isère par la Caf, avec ses partenaires, ce réseau professionnel est dédié à l’accompagnement des usages numériques des jeunes et compte une soixantaine de professionnels de la jeunesse. Les informateurs jeunesse sont nombreux à participer à ce réseau : ils sont présents sur les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, TikTok, Facebook…) pour assurer une présence éducative en ligne auprès des 13-25 ans : ils diffusent de l’information pour les jeunes et dialoguent avec eux. Ils peuvent repérer les situations problématiques et adapter leur discours de prévention. De ce fait, ils tirent une réelle légitimité à intervenir sur les sujets de l’EMI.

Enfin, nous avons pris connaissance de la nouvelle Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques. Elle s’adresse aux jeunes de 13 à 18 principalement, au sein de l’EN ou de structure jeunesse.

Objectifs

  • Ouvrir des espaces de dialogue autour de la vie numérique des jeunes
  • Participer à l’apprentissage des comportements adaptés en ligne

Contenus

Déroulé/Etapes de l’action avec une rapide description.

Séquence de 6 animations autour des thèmes de l’EMI :

  • Mes ami.e.s en ligne (Comportement en ligne et cyber-harcèlement)
  • Dans ton actu (Médias d’information)
  • Instant critique (Vérification de l’info et esprit critique)
  • Des barres de recherche (Recherche d’infos et bulle de filtre)
  • Navigation privée (Sexualité et internet, stéréotypes, pornographie)
  • Gamographie (Pratique et environnement du jeu video)

Modalités

Les ateliers durent 2 heures. Notre association peut proposer une ou plusieurs séances pour un même groupe de jeunes. 

Nous avons besoin d’une salle pour l’intervention, avec si possible un vidéoprojecteur et une enceinte. Au besoin, nous pouvons les amener. Nous disposons aussi de tablettes IPad que nous pouvons prêter aux jeunes le temps de l’atelier.

Evaluation & bilan

À la fin de chaque atelier, un temps d’évaluation est prévu avec les participants.

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