Théâtre forum

Qu’est-ce qu’un théâtre-forum ?

C’est un spectacle de théâtre interactif, ayant pour but de mettre en scène des situations d’injustices et de les dénoncer, en permettant aux principaux concernés de proposer des solutions aux différents problèmes en intégrant le jeu, et en passant de spectateur à acteur.. Mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo, le théâtre-forum est une des formes du « théâtre de l’opprimé ».

Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.

Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles.

Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social.

Les thèmes abordés lors des RRIJ

Quelles sont les postures du réseau face à des situations de crise vécues chez les jeunes ?

3 scénettes sont proposées. Elles sont issues de situations vécues par le réseau IJ.

Captation vidéo des scènes jouées par la compagnie « tenfor »

Scène 1 : une jeune fille se rend dans une structure IJ, pour rechercher un travail. Sa situation personnelle est compliquée. Elle subie des situations de harcèlement…

Scène 2 : Deux professionnels sont dans une structure IJ. Un des deux professionnels est en difficulté car il accueille un jeune en situation irrégulière dans une heures. Le jeune lui demande en effet de faire deux CV dont l’un avec une fausse identité.

Scène 3 : Une jeune fille voilée vient dans une structure IJ pour se faire accompagner dans sa recherche d’emploi. Elle met en avant des situations de discrimination à son encontre.

ce que l’on a retenu des échanges issus des 3 scènes

Instaurer une relations de confiance
  • Prendre le temps de l’interconnaissance pour se présenter, se connaître et « se reconnaître » en tant qu’individu.
  • Revenir aux bases de l’accueil inconditionnel et de l’ouverture sur le champ des possibles par ce temps d’explication de qui nous sommes et de comment nous travaillons.
  • Donner à voir et à comprendre notre accueil inconditionnel, notre disponibilité avec une posture d’écoute active.
  • Notre richesse : notre posture ouverte, notre disponibilité

Quelques points de vigilance :

  • Ne pas vouloir répondre de suite, faire attention à l’immédiateté, ne pas aller de suite sur des outils et des solutions.
  • Nous ne sommes pas des experts thématiques mais des professionnels de la jeunesse et avons toute légitimité à recueillir la paroles des jeunes.
  • Être franc et accueillir la parole du jeune, ne pas la contredire mais la confronter à des informations factuelles permettant une nouvelle lecture et compréhension de la situation.
Délibérer avec le jeune pour définir ensemble les étapes de l’accompagnement
  • Prendre en compte la demande principale du jeune et expliquer en quoi et comment nous allons y répondre.
  • Identifier les problématiques sous-jacentes et les intégrer aux étapes de l’accompagnement.
  • Le positionnement de l’IJ : connaître les partenaires et les acteurs clés pour orienter les jeunes sur les expertises adaptées. Sécuriser nos accompagnements et l’orientation des jeunes.

Points de vigilance : être franc sur là ou notre expertise s’arrête, le signifier et rester disponible pour le jeune tout en l’orientant vers des acteurs adaptés.

Faire avec les jeunes, ne pas faire à la place
  • Permet d’être dans notre posture d’éducation à l’information, aider à l’autonomisation du jeune sur ces démarches.
  • Permet d’aborder les informations incomprises par l’apport d’informations factuelles (notamment le rappel du cadre légal).
  • Pour le rappel du cadre légal : expliquer, comprendre comment ça fonctionne, nous sommes là encore dans notre mission d’éducation à l’information et à la citoyenneté.
Encourager les démarches des jeunes
  • Favoriser le retour du jeune en conservant ouvert un espace de parole
  • Faciliter la mise en lien avec des experts pour permettre au jeunes d’avancer dans ses démarches
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