« Le prendre soin » dans la posture professionnelle

Bérénice de Barros de l’IREPS (Institut Régional d’Éducation et de Promotion de la Santé) et Magali Berger-By de la structure du département de l’Ain ont pris la parole pour présenter leurs activités et poser les bases de la discussion. Elles ont notamment abordé la définition de la santé globale selon la Charte d’Ottawa et l’Arc-en-ciel des déterminants, ainsi que la définition de la santé mentale formulée par l’OMS, Minds et Furtos. Le Continuum de la santé mentale a également été présenté, permettant aux participants de visualiser les différents états de santé mentale possibles.

Enjeux et défis de la santé mentale des jeunes

La matinée s’est ensuite poursuivie par une exploration des enjeux et des défis de la santé mentale des jeunes. Il a été souligné que la santé mentale est un déterminant de la santé globale et qu’elle est étroitement liée aux différents aspects de la vie des jeunes, tels que leur bien-être physique, social et émotionnel. Les intervenantes ont également mis en lumière le lien entre les problématiques de santé mentale et les thématiques abordées par les professionnels de l’Information Jeunesse dans leur accompagnement quotidien.

« Prendre soin des jeunes » : une définition plurielle

La notion de « prendre soin des jeunes » a ensuite été définie de manière plus approfondie. Il a été souligné qu’il s’agit d’une démarche globale qui va au-delà de la simple prévention des difficultés. La notion de santé se trouve au croisement du bien-être physique, bien-être mentale et bien-être social. « Prendre soin des jeunes » implique de créer un environnement favorable à leur épanouissement, de les accompagner dans leur développement personnel et social, et de leur proposer des ressources et des services adaptés à leurs besoins.

Retour d’expérience et observations du réseau

Zoé Nusbaumer, Chargée de mission Accompagnement IJ et Pair-à-Pair au CRIJ, a ensuite partagé son retour d’expérience sur la phase d’observations et de rencontres menée auprès du réseau Info-Jeunesse pour définir l’accompagnement IJ. Elle a mis en lumière le lien entre les éléments observés et les facteurs contribuant au « prendre soin des jeunes » dans la posture et le cadre d’accompagnement des professionnels. Consulter la synthèse de l’enquête.

Interroger nos postures d’informateurs jeunesse

Un temps individuel a ensuite été consacré à la réflexion sur les postures d’informateurs jeunesse en tant qu’éducateurs à la santé. Les participants ont été invités à remplir un questionnaire afin de définir leur propre posture et d’identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration. Une mise en commun de ces réflexions a permis de partager et d’aborder les différentes postures d’informateurs jeunesse.

Les Compétences Psychosociales au cœur de l’accompagnement

Les Compétences Psychosociales (CPS) comme ressources d’accompagnement individuelles et collectives. Les intervenants ont mis en lumière le lien entre les CPS, la posture des professionnels et l’autonomisation des jeunes. Ils ont également souligné l’importance du travail sur la posture tout au long de la vie par le biais des CPS, autant pour les jeunes que pour les professionnels. Les différents types de CPS ont été présentés, ainsi que leurs bienfaits pour la santé mentale et le bien-être des jeunes.

L’arbre des ressources : un outil collaboratif

Tout au long de la journée, les participants ont été invités à remplir un arbre des ressources avec des informations sur les outils et les ressources disponibles pour accompagner les jeunes dans leur santé mentale. Cet arbre collaboratif permettra aux professionnels de l’Information Jeunesse de mutualiser leurs connaissances et de disposer d’un répertoire complet de ressources à leur disposition.


Ateliers « Compétences Psychosociales« 

Ressources Utiles CPS

  1. SIRENA – Compétences Psychosociales
  2. Savoirs d’Intervention – Compétences Psychosociales
  3. Santé Publique France – Compétences Psychosociales (CPS)
  4. ScholaVie – Instruction Interministérielle de Rentrée
  5. IREPS ARA – Compétences Psychosociales
  6. Cartable CPS
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